USA : E3 ; l’immanquable des jeux et des loisirs numériques

Bruno/ Salons internet, jeux et nouvelles technologies coups de cœur/ 0 comments

L’E3 ou Electronic Entertainment Expo fait partie des principaux évènements mondiaux dans le domaine des jeux vidéo et du divertissement interactif. Le nom de l’évènement devint E3 Media and Business Summit après une restructuration du salon en 2006 mais ce nom n’a été conservé qu’aux éditions des années 2007 et 2008.

Période et lieu de déroulement de l’E3

L’Electronic Entertainment Expo se déroule chaque année, en général, au début du mois de juin et dure généralement trois jours. La manifestation se tient aux États-Unis, plus précisément au Los Angeles Convention Center dans la ville de Los Angeles. En 2020, la crise sanitaire causée par le COVID-19 a conduit à l’annulation du salon. Ce qui a amené les organisateurs à basculer sur un évènement en ligne. Pour l’E3 2022, les organisateurs ont confirmé qu’il aura lieu et ce sera un évènement physique. Grâce aux mesures de vaccination, la ESA, organisatrice de l’E3, est convaincue de sa capacité à maintenir le format traditionnel du salon. L’évènement accueillera aussi bien les acteurs du secteur que les visiteurs l’été prochain. Il devrait avoir lieu, comme d’habitude, à Los Angeles.

Organisation et programme de l’E3

L’Electronic Entertainment Expo est organisée par l’ESA (Entertainment Software Association). Il rassemble sur un même lieu, les plus grands éditeurs de jeux vidéo (Activision, EA, Ubisoft, etc.) ainsi que les fabricants de matériel (Sony, Nintendo et Microsoft). Des centaines de stands sont présents sur place. E3 s’est déjà largement hissé au rang des évènements très fréquentés au niveau international. En 2019, il a pu réunir 66 100.

Les conférences sont généralement diffusées sur Internet et sur des chaînes de télévision spécialisées telles que Game One ou la chaîne française Nolife. En considérant que certains jeux ne sont pas sortis en 2021, le programme de l’E3 2022 risque de s’avérer plutôt chargé. Les jeux qui figuraient sur la liste des jeux phares de Warner Bros, Suicide Squad, Gotham Knights n’ont pas été présentés. Cela annonce de belles sorties l’été prochain. On attend tous le programme détaillé avec impatience !

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*