Intro : la révolution numérique et internet

Dans la foulée de la révolution industrielle, celle du numérique est venue bouleverser notre quotidien et notre société, en particulier avec l’arrivée d’internet. Elle n’a pas grand chose à voir avec la précédente et ces effets sont bien distincts. Les principes relatifs à l’information ne correspondent pas, en effet, à ceux de la production physique. Avec cette révolution numérique et internet, on assiste également au développement de nouvelles technologies. Ces dernières ne visent pas que le loisir mais aussi l’amélioration des temps de traitements de certaines informations et la création de nouveaux outils au service du consommateur.

Histoire, changement des mœurs

D’une façon globale, la révolution du numérique fait référence aux changements profonds des sociétés engendrés par le développement des outils informatiques et du réseau internet. Elle a pris place au fil des ans et continue d’impacter les habitudes journalières des populations du monde.

Histoire

Avec la naissance du numérique, un nouveau cap a été atteint en matière de transmission de l’information. Si les premiers ordinateurs ont été créés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a fallu patienter jusqu’aux années 80 et l’arrivée des premiers ordinateurs personnels pour que l’ère numérique soit qualifiée de révolution. En 1990, on a assisté à l’explosion d’internet, phénomène qui s’est renforcé à partir des années 2000 grâce aux smartphones. Ces années là ont vu également un vaste phénomène de digitalisation de produits culturels qui se trouvaient jusque là sur des supports physiques différents : la musique, les livres, les films, les pratiques ludiques et finalement une grand partie des produits culturels se sont trouvés totalement transfigurés.

Changement des mœurs

Nul ne pourra le nier, le développement des TIC (technologies de l’information et de la communication) et de l’internet a changé les habitudes humaines et le monde médiatique. En effet, les TIC ont transformé la manière de communiquer, de penser, de travailler, de s’informer, et même de consommer des peuples. Par ailleurs, elles se retrouvent désormais au centre des activités économiques, tant du côté des PME que des multinationales et des sphères de spéculation financière. En bref, elles façonnent sans cesse les rapports des hommes face aux progrès au début du XXIe siècle.

Arrivée de nouvelles technologies et de nouveaux métiers

La révolution numérique et internet s’est poursuivi naturellement avec l’arrivée de jeux vidéos et de jeux en ligne. Les jeux vidéos ne furent connus du grand public qu’à partir de 1970, avec la mise en vente des premières bornes d’arcade et consoles de jeux vidéos. Celles-ci faisaient tourner des jeux très simples. En 2021, on assiste à la naissance de 4 générations de consoles. Les plus récentes sont la PlayStation 5, la Nintendo Switch et la Xbox Series X. Le jeu vidéo s’étend désormais aux ordinateurs personnels et smartphones.

Aujourd’hui, ce nouveau marché pèse des centaines de milliards dans le monde, comme d’autres marchés tels que le ecommerce, l’industrie du jeu d’argent en ligne et combien de nouveaux métiers aussi qui n’existaient pas, il y a encore 30 ans et qui désormais emploient des millions de personnes ? Dans la foulée, des technologies dérivées apparaissent, à savoir : smartphone, ipod, avec de nouveaux métiers de développeur web, administrateur réseau et autres.

Bien sûr, qui dit nouveaux produits, nouvelles technologies et nouvelles habitudes, dit promotion et distribution. Ainsi de nouveaux salons sur internet et les NTIC ont essaimé. On en trouve désormais des quantités astronomiques dans des domaines qui touchent le web mais qui s’étendent aussi à la culture jeux vidéo, à la culture geek, au monde du gambling. Sur salon-internet c’est de tous ses événements que nous vous parlerons.