L’envolée des évènements NTIC et des salons internet

Les NTIC englobent les innovations relatives à la capacité de stockage des informations et la rapidité de leur traitement. Elles incluent également leur transfert via le numérique et les nouveaux canaux de télécommunication (câble, fibre optique, techniques sans fil, satellites). Vu leur impact sur nos mœurs et notre économie, celles-ci suscitent la curiosité et l’intérêt de plusieurs personnes. De ce fait, des évènements NTIC et salons internet sont organisés pour permettre au public de découvrir les dernières tendances des NTIC.

Des salons technologiques à profusion

Ils sont nombreux dans le monde entier à attirer à eux des visiteurs de plus en plus conquis ou fascinés par les nouvelles technologies. En France, on en compte des dizaines et encore, on parle ici des plus grands. Il existe aussi de nombreuses initiatives locales. Toutes ne bénéficient pas de la même couverture.

Pour en citer déjà quelques-uns, on pourra parler du M2S-MOBILITY SOLUTIONS SHOWS de Toulouse, un salon professionnel qui a porté sur les nouveaux usages de mobilité urbaine et périurbaine en 2021. On attend avec impatience la nouvelle édition. Autre événement, le LEARNING TECHNOLOGIES FRANCE est la principale vitrine française axée sur la formation en entreprise et les technologies utilisées pour soutenir l’apprentissage au travail. Elle se déroulera le 26 janvier 2022 à Paris. Autre événement à relever, DOCUMATION, salon dédié au document électronique et à la gestion de l’information sera prévu pour le 22 mars 2022.

Comme les NTIC touchent vraiment tous les aspects de notre vie même la sécurité, mentionnons encore le E-CRIME & CYBERSECURITY France. Ce congrès consacré à la cybercriminalité et la protection des données on-line aura lieu le 22 mars 2022 à Paris. Enfin, sur un sujet connexe mais qui a trait à la sécurité des réseau, cette fois ci, le IT & IT SECURITY MEETINGS sera lui aussi prévu en mars 2022. Il s’agit d’un salon B2B des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du Cloud Computing, des datacenters et de la sécurité.

La virtualisation des salons internet avec le covid

La pandémie de covid-19 a contribué à l’annulation de nombreux évènements dont ceux relatifs aux NTIC. Toutefois, les plus grands ont pu se payer le luxe de passer au format virtuel, à l’image du E3 en 2021. En réalité, il y a plusieurs spéculations autour de son l’annulation en 2020. Mais, la bonne nouvelle est qu’il a pu se tenir en ligne du 12 au 15 juin 2021. Transformé en un salon internet, l’Electronic Entertainment Expo E3 a été diffusé sur son site exclusif et son application mobile. D’autres grandes plateformes vidéos l’ont retransmis également.

Les développeurs ont donc pu présenter leurs récentes actualités et jeux au public à travers ce salon virtuel. Rappelons que d’autres organisateurs n’ont pas eu cette chance de pouvoir passer du format physique au format virtuel. C’est, en effet, un luxe que n’ont pas pu se payer des salons plus conventionnels de type foire aux produits, même si l’économie d’un salon virtuel est forcément moins lucrative pour les organisateurs que celle d’un salon tangible. Souvent les sponsors de salons conventionnels sont prêts à payer un espace ou de la pub dans un vrai hall d’expo avec des millions de visiteurs. Par contre, ils sont souvent moins enclins à débourser les mêmes sommes pour une exposition virtuelle.