France : Le Paris Games Week

Bruno/ Salons internet, jeux et nouvelles technologies coups de cœur/ 0 comments

Depuis qu’ils sont apparus, les jeux vidéos drainent vers eux un public croissant. Ils continuent d’être l’activité préférée des enfants, des jeunes et d’anciens jeunes devenus maintenant adultes mais qui continuent quand même. L’engouement du public est si vaste et les nouveautés si nombreuses que d’énormes salons sont désormais consacrés aux jeux vidéo. Des évènements tels que le Paris Games Week (en abrégé PGW) existeny justement pour cela : faire découvrir au public tout l’univers des jeux vidéo et la culture geek. 

PGW : lieu, période de déroulement

Créée en 2008, la Paris Games Week est un salon dédié aux jeux vidéos. Ce salon a lieu tous les ans au parc des expositions de la porte de Versailles. Il s‘étend généralement sur 5 jours et notamment entre les mois d’octobre et novembre. Forcément, depuis 2019, l’évènement a stagné en raison de la pandémie du covid-19 qui a contribué à l’annulation des deux éditions suivantes. Il s‘agit respectivement de la 11e édition qui devrait se tenir en 2020 et la 12e édition, censée être pour 2021. Les deux ont, hélas, sauté mais ce qui est rassurant, c’est que le salon aura lieu en fin octobre 2022 à la porte de Versailles.

PGW : on y trouve quoi ?

Grand festival du jeu vidéo, la Paris Games Week réunit toute la variété de la culture vidéo-ludique. Depuis sa première édition, le nombre de visiteurs ne cesse de s’accroître passant de 120 000 en 2010 à 317 000 en 2019. VER TI GI NEUX ! Non ? Studios, fabricants, éditeurs et accessoiristes s’y rassemblent pour présenter au public les nouveautés de fin d’année, les innovations technologiques. En parlant d’exposants, leur nombre n’a cessé de grimper en moins de 10 ans. Ainsi, à la dernière édition, 194 exposants ont été recensés. En 2016, le PGW a passé la vitesse supérieure en accueillant des journalistes et influenceurs en 2016.

À l’occasion de la PGW, les visiteurs peuvent visiter plusieurs espaces. L’espace famille, principalement le hall 2 est réservé aux enfants (3 à 12) et aux parents. Il s’agit d’un espace d’apprentissage au codage pour enfants (GameCode) et d’information sur les classifications PEGI et le jeu responsable (Pedagojeux.fr). L’espace jeux made in France, l’espace IndieCade, l’espace « Schools & Training » et le hall 3 dédié à l’Esport sont autant d’espace à découvrir à la PGW. Avec deux ans de sevrage, nul doute que l’édition 2022 va revenir très très fort. On l’attend de pied ferme !

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*